Drubpon Tharchin Rimpoché, Président de l'association France Himalaya Tiers-monde a entamé, à la demande des villageois de Mandoglu, en Himachal Pradesh (Inde du Nord), la construction d'un monastère-école dénommé DRIKUNG KAGYU THEKCHOK OTSAL LING (monastère) et CENTRAL BUDDHIST PHILOSOPHIC SANSKRIT SCHOOL (école qui va du CP au collège).

L'objectif étant de permettre la sauvegarde et la diffusion de la culture tibétaine, de scolariser des enfants de familles démunies (niveau primaire et collège), d'accueillir des moines et lamas qui prient quotidiennement pour la paix dans le monde et le bonheur des êtres...

La construction a débuté en 2005 dans un lieu paradisiaque, à Mandoglu en Inde, tout près du Lac Sacré de Padmasambhava et s'est achevée en 2014.

L'accueil

Ce Centre accueille 80 élèves du CP à la 3ème dont 55 en internat venant de villages éloignés et isolés de diverses régions himalayennes, 12 professeurs (mathématiques, sciences, 2 en anglais, hindi, tibétain, sanscrit, 2 en philosophie, géographie), un surveillant et un cuisinier.

L’hébergement

Des moines, des lamas tibétains et ladakhis, des enfants et adolescents y sont hébergés, logés, nourris, éduqués, soignés et choyés.

Lieu
Mandoglu est un petit village situé dans le District de Mandi, dans l'Himachal Pradesh en Inde à 40 km de Tsopadma ou le Lac Sacré de Padmasambhava, à 150 km de Daramasala où vit le Dalaï-Lama et son gouvernement en exil.

Participation 
Ce site a besoin de dons pour fonctionner, nourrir, héberger, soigner, vêtir, les élèves et leurs professeurs, les moines et lamas résidant en permanence sur place et ceux de passage pour un temps donné, pour l'achat de matériel scolaire et l'entretien des bâtiments. Nous remercions tous les donateurs qui permettront de faire vivre ce lieu.

Des nouvelles du Projet

En un an, la réputation de cette école a dépassé la région et plus d'une centaine d'élèves sont en attente de place. L'agrandissement s'avère donc indispensable à ce jour, mais il ne sera possible qu'avec vous.

Chaque donateur est précieux, aucun don n’est insignifiant, chaque somme versée est importante. Les dons donnent droit à une réduction d’impôt égale à 66 % des sommes versées, ce qui fait qu'1 € donné ne coûte en réalité que 0,34 €. Formulaire d'aide et de parrainage du projet

Les moines et lamas peuvent faire une cérémonie de prières à votre intention : Compléter le formulaire - Visionner un extrait

Association France Himalaya Tiers-Monde - 19 Rue Eridan - 91100 VILLABE – France - Tél.: 01 60 86 26 13– - Mail : france.himalaya.tm@online.fr
Association Loi 1901 parue aux JO du 10.03.1993 & du 20.12.1997